QCM en Cardiologie Agrandir l'image

  Fiche technique

Gaspard Suc, collection dirigée par Jonathan Taieb
20/03/2017
210
9782915220865
0.260 Kg
11 cm x 18 cm

QCM en Cardiologie

Gaspard Suc, collection dirigée par Jonathan Taieb

La cardiologie est une des spécialités les plus tombables et les plus tombées à l’internat, avec des sujets allant des endocardites infectieuses, de l’angor chronique aux cardiopathies congénitales… Difficile donc d’en faire l’impasse, surtout vu l’importance que cette spécialité prendra dans votre pratique future et votre internat, quelle que soit votre spécialité.

Voici quelques petits conseils et astuces pour l’ECN en cardiologie :
- Pour ce qui est des sources, en cas de litige ou de question métaphysique : Les ESC Clinical Practice Guidelines, disponibles sur le site de l’ESC, qui reprennent à peu près tous les items de l’ECN avec les recommandations européennes de cardiologie. (Vous avez les pocket guidelines si vous cherchez juste un aperçu rapide).
- Pas d’impasses +++ mais si vous cherchez sur quels items vous concentrer au maximum, prenez les plus transversaux, ceux pouvant être posés par le plus de spécialités différentes (Urgences, Infectiologie, Chirurgie vasculaire …)
- Bétonnez votre lecture de l’ECG, indispensable pour l’ECN, et accessoirement pour vos premières gardes aux urgences en tant qu’interne. En tant qu’externe, entraînez-vous au maximum à lire tous les ECGs de vos patients, il n’y a qu’en connaissant l’aspect d’un ECG normal que vous pourrez voir ce qui ne l’est pas.
- Ne craignez pas la cardio, c’est une spécialité super cadrée qui récompense ceux qui l’ont travaillé. Tout est arbre décisionnel et recommandations.
- J’ai essayé de vous faire des mémos sur des questions que je juge adaptées à l’ECN, et qui posent problème aux externes en général.
En vous souhaitant à tous beaucoup de courage, vous avez presque fini !

  Commandez

12,90 € TTC

  En stock

  Version numérique