Smartlife : vivre avec les objets connectés Agrandir l'image

  Fiche technique

Rochas, Audrey
08/09/2016
64
9782915220841
0.101 Kg
11 cm x 18 cm

Smartlife : vivre avec les objets connectés

Rochas, Audrey

Il y a encore quelques années, on achetait un ordinateur en demandant s’il avait le wifi. Aujourd’hui, c’est une évidence, de même que bientôt tous les objets seront connectés. Quels sont les enjeux et les applications ? Faut-il se méfier ou se lancer sans crainte ? Cet ouvrage vous propose un tour d’horizon des tendances actuelles, mais aussi quelques idées sur ce qui nous attend demain.

Objets connectés, Internet of Things, systems intelligents… Depuis plusieurs mois, l’attention est portée vers de nouvelles promesses soutenues par un essor de technologies qui nous paraissent parfois tenir plus de la science-fiction que de la réalité. Une tendance favorisée par l’arrivée sur le marché de bracelets connectés destinés à surveiller notre activité, de montres intelligentes qui nous permettent de lire nos messages, d’électroménager contrôlé à distance et la perspective de voitures autonomes.

Pour autant, l’internet des objets demeure un mystère pour bon nombre de personnes, qu’il s’agisse de particuliers dont la curiosité est éveillée par des publicités, reportages et articles qu’ils voient passer, ou de professionnels qui se demandent s’il s’agit là d’une véritable opportunité qu’il ne faut surtout pas laisser passer ou d’une marotte technologique éphémère vouée à disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Une incompréhension entretenue par un brouillard global atour du concept-même : l’IoT (acronyme que nous utiliserons dans cet ouvrage) semble réservé à une population de geeks ultra-connectés à l’affût d’un nouveau gadget pour occuper leurs journées. Les fonctionnalités semblent parfois futiles, l’utilisation liée à des applications paraît une perte de temps, ne serait-ce que pour apprendre à maîtriser le système.

Il n’en demeure pas moins que l’IoT est en train de gagner du terrain et que les chances de le voir décliner sont faibles, pour ne pas dire infimes. Les géants de la Silicon Valley y veillent, en développant des technologies liant les objets entre eux, leur permettant de communiquer pour mieux nous simplifier la vie. Un rêve de geek ? Peut-être, mais qui risque fort d’entrer chez vous demain, si ce n’est déjà fait.

Mais alors, qu’est-ce, au juste, que l’IoT ? Quels en sont ses atouts ? Quelles utilisations pour une population de néophytes qui vient tout juste de commencer à appréhender les smartphones et à entrevoir l’intérêt du digital tant sur le plan personnel que professionnel ? Faut-il s’en méfier ou s’équiper dès aujourd’hui ? Autant de questions qui méritent une réponse sans l’habituel vocabulaire technique qui perd ceux qui, justement, se les posent.

Cet ouvrage est destiné à déblayer le terrain, pour donner une idée globale de ce que représente l’IoT, de ses opportunités et promesses comme de ses menaces et des précautions à prendre. Parce que, si « Le boom des objets connectés » est un titre récurrent dans les médias, il n’en demeure pas moins que trop de personnes se sentent encore tenues à l’écart d’une technologie qui leur est présentée comme inévitable et qu’on leur impose peu à peu.

Partons à la découverte de ces objets liés entre eux qui nous promettent un monde plus simple, plus fluide et surtout plus intelligent. Nous verrons que les rêves de quelques-uns sont sur le point de devenir une réalité palpable, même si une poignée de visionnaires et de scientifiques prévient contre les dérives possibles d’une réalité dans laquelle des machines que nous aurons rendues aussi intelligentes, voire plus que nous, prennent les manettes. Entre réalité et science-fiction, bienvenue dans le monde de demain : le monde des objets connectés !

  Commandez

9,90 € TTC

  En stock

  Version numérique

  Disponible