Le mobile, atout cœur du marketing Agrandir l'image

  Fiche technique

Rochas, Audrey
08/09/2016
64
9782915220827
0.101 Kg
11 cm x 18 cm

Le mobile, atout cœur du marketing

Rochas, Audrey

Partie intégrante de nos vies, compagnon au quotidien, le mobile s’impose aujourd'hui comme un élément privilégié pour toucher un vaste public. Mail, SMS, applications… les usages destinés au marketing ne font qu’émerger. Cet ouvrage vous propose de découvrir le mobile sous un nouvel angle et de l’envisager comme un outil de communication et de marketing à part entière.

Un long chemin a été parcouru depuis l’arrivée des premiers téléphones mobiles grand public dans les années 90. L’époque du film Wall Street où Michael Douglas conversait sur un téléphone qui nous paraît aujourd’hui disproportionné est désormais loin de nous. En quelques années, le téléphone portable est devenu le téléphone mobile, un accessoire qui nous suit partout, dans chacun de nos déplacements.

De simple outil de communication, le téléphone mobile est devenu l’objet qui nous rappelle nos rendez-vous, nous permet de rester joignable même en étant en déplacement nous sert de pense-bête au quotidien et s’est imposé dans nos vies. Il s’y est si bien insinué qu’il est devenu en l’espace de deux décennies le « gadget » au plus fort taux de pénétration dans le monde.

Réservé aux professionnels à l’origine, son usage s’est massivement déployé en France dès la seconde moitié des années 90. à l’époque, les premiers téléphones Ericsson étaient convoités par les jeunes cadres souhaitant afficher leur dynamisme, suivis de près par une population de jeunes adultes qui voyaient là une porte vers la liberté de se rendre joignable sans passer par le téléphone fixe familial. Le mobile s’est peu à peu mué en symbole de liberté.

Les opérateurs ne s’y sont pas trompés, attirant les utilisateurs avec des offres alléchantes. L’arrivée des premiers forfaits a achevé l’opération de séduction. Aujourd’hui, il suffit de regarder autour de soi pour constater le déploiement sans commune mesure de cet objet multitâche qui nous permet de téléphoner, mais surtout d’envoyer des sms, de faire des vidéo-conférences ou encore de partager photos et vidéos en instantané sur les réseaux sociaux.

Partout, en France comme à l’étranger, dans les pays riches comme dans ceux où les habitants ont des revenus nettement inférieurs, le mobile est présent. Un développement largement favorisé par l’arrivée sur le marché de l’iPhone et de ses applications qui ont ouvert la voie à un téléphone mobile ludique et non plus seulement utile. Si les professionnels se sont laissés convaincre par le côté pratique des téléphones mobiles, d’abord pour rester joignables puis avec les outils bureautiques intégrés, ce sont l’aura d’Apple et l’attrait de ses applications dédiées qui ont achevé de convaincre les particuliers.

Il est donc évident que le mobile ne peut être ignoré, d’autant plus que le téléphone a été rejoint par la tablette, dont le succès n’est plus à démontrer. Jeunes et moins jeunes sont aujourd’hui réunis sous l’appellation « connectés » ; connectés et mobiles, plus accessibles que jamais et prêts à tester des solutions qui peuvent leur faciliter la vie en leur faisant gagner du temps ou en les divertissant.

Si quelques-uns ont su tirer leur épingle du jeu avec des services orientés sur le mobile et des campagnes dédiées, il reste encore des places à prendre. L’essor des marques et des acteurs du commerce en général se doit d’intégrer le mobile à une stratégie globale pensée pour les utilisateurs. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre l’utilisateur, mais bien d’entrer dans sa vie, de se rendre indispensable et de proposer des solutions innovantes. Des solutions qui se doivent de suivre les nouveaux usages, de répondre à des besoins identifiés et qui peuvent mener à des succès fulgurants ou à des échecs cuisants.

Si les termes m-commerce et m-marketing sonnent comme des concepts vagues pour vous, il est temps de faire le point sur l’univers mobile, ses enjeux, les possibilités qui en découlent et les règles de savoir-vivre qui régissent ce domaine. Parce que le mobile est indissociable d’un développement sur le long terme, il est nécessaire d’en maîtriser les bases, histoire de rattraper le train avant qu’il ne se soit transformé en fusée.

  Commandez

9,90 € TTC

  En stock

  Version numérique

  Disponible