E-réputation et référencement Agrandir l'image

  Fiche technique

Rochas, Audrey
08/09/2016
64
9782915220780
0.101 Kg
11 cm x 18 cm

E-réputation et référencement

Rochas, Audrey

De nos jours, les marques misent toutes sur le marketing digital afin de pérenniser leur réputation en ligne et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Découvrez à quoi correspond l’e-réputation, comment la construire et la préserver, ainsi que de précieux conseils pour favoriser votre référencement naturel et mettre en valeur votre marque (entreprise, produit ou vous-même).

Dans un monde où la plupart des informations sont disponibles en ligne et accessibles d’une simple requête Google, il est plus important que jamais de faire attention à son image. L’image qu’on renvoie, bien sûr, mais également celle que les autres ont de nous. Alors qu’il y a encore quelques années on découvrait les frasques des célébrités en une des magazines people, on les scrute aujourd’hui à la loupe sur les réseaux sociaux, on suit leurs vies sur des blogs, on reçoit les nouvelles fraîches dans la minute dans sa boîte mail.

Si cette réalité impacte des personnalités placées au cœur de l’actualité, elle n’en demeure pas moins concrète pour les marques ou les « particuliers ». La notion d’e-réputation frappe aussi bien les illustres inconnus que les personnes les plus en vue. Il est devenu banal de gérer son image comme le ferait une entreprise, que ce soit pour briller dans la sphère personnelle ou se distinguer de la concurrence professionnelle. Marques, célébrités et individus ont en commun la volonté de séduire une audience, qu’elle soit constituée d’une dizaine d’amis ou de milliers de fans.

Nous entendons parler chaque jour de dérives, de harcèlement, de tragédies dues à cette fameuse image qui, bien qu’on s’attache à la rendre aussi positive que possible, dépend finalement autant des autres que de soi-même, voire plus. La notion de manque de contrôle s’applique partout et personne n’est à l’abri du fameux « fail », l’erreur qui entache l’image, le « flop » qui peut malmener, voire détruire, les efforts précédents.

Sans s’alarmer pour autant – les cas tragiques relayés par les médias restent des exceptions – il n’en demeure pas moins que nous devons aujourd’hui faire face à la réalité d’une vie « online » à gérer au jour le jour pour éviter tout débordement. Cette e-réputation fait partie intégrante de nos vies et il est d’autant plus crucial de s’y intéresser que, à l’instar d’une marque commerciale ou d’une personnalité publique, ne pas aller sur le digital ne signifie pas en être absent. Pire : tout faire pour ne pas avoir de présence digitale devient suspect…

Pour les entreprises, l’enjeu est multiple : maîtriser son image, gérer son e-réputation, répondre aux attaques comme aux compliments, faire face à la concurrence et remonter dans les résultats de recherche. On parle ici d’un autre objectif : le référencement. C’est lui qui va permettre de gagner en visibilité et donc en légitimité, d’augmenter le capital confiance d’une audience sans cesse sollicitée.

Le référencement est devenu en quelques années un métier : positionner sa marque, remonter dans les résultats des moteurs de recherche, truster la première page Google... Tout cela passe par des étapes plus ou moins simples, par des mécanismes gratuits et d’autres payants, par des basiques souvent méconnus.

Pour arriver à ces fins, des outils sont créés, certains sont offerts, d’autres nécessitent un investissement conséquent. La multitude de recommandations et de solutions proposées ne fait que renforcer la confusion pour des non-spécialistes à qui on matraque à longueur de journée qu’il faut se lancer, s’intéresser au sujet et surtout optimiser une stratégie digitale qui déjà les perd en route.

Cet ouvrage a été conçu pour aider les novices dans leur démarche de gestion de leur e-réputation et d’amélioration de leur référencement. Il est organisé en deux parties distinctes : la première dédiée à cette notion d’e-réputation qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux individus souhaitant maîtriser leur image online ; la seconde orientée sur le référencement et ses mécanismes, plutôt dédiée aux entreprises.

  Commandez

9,90 € TTC

  En stock

  Version numérique

  Disponible